Les moisissures sont des champignons qui apparaissent dans les endroits à forte humidité d’une maison. En plus de gêner le confort, elles présentent des effets négatifs sur la santé des occupants. Quels sont ces effets négatifs ? Nous vous invitons à les découvrir dans la suite de cet article.
Les maladies respiratoires causées par la moisissure
Les principales conséquences de l’impact de la moisissure de maison sur la santé sont les maladies respiratoires. En effet, inhaler de la moisissure peut causer une inflammation des voies et organes du système respiratoire. Sur le long terme, cette inflammation peut être à l’origine de nombreuses maladies plus ou moins graves. Il s’agit entre autres de :
- le rhume des foins ;
- l’asthme ;
- les congestions nasales.
Il faut préciser qu’il est difficile de déceler la présence de ces maladies au cours de leur phase initiale. Les premiers symptômes sont les éternuements et l’irritation de la gorge. De plus, les personnes avec un système immunitaire fragile sont plus vulnérables face à ces maladies.
La toux causée par les moisissures
La moisissure dans une maison peut aussi être à l’origine d’une toux. En effet, les microbes et bactéries qui se dégagent de ces champignons provoquent une irritation des poumons. La toux survient généralement après une forte exposition à la moisissure. Il peut même s’en suivre une infection pulmonaire si les spores de moisissure se logent dans vos poumons.
L’une des infections les plus populaires est l’aspergillose. Elle provoque dans la plupart des cas des réactions allergiques. Cependant, il arrive aussi que l’aspergillose agisse sur le cerveau ou le cœur et provoque la mort.
Les irritations cutanées, un des effets négatifs de la moisissure dans les maisons
La peau est une autre partie du corps qui subit des dégâts lors d’une exposition à la moisissure. En effet, en cas de contact direct avec la peau, les spores de moisissure peuvent provoquer des irritations cutanées. Elles se manifestent par des démangeaisons et l’apparition de boutons. Elles conduisent parfois à des éruptions cutanées. Il faut toutefois souligner que les effets de la moisissure sur la peau varient d’une personne à une autre.
Somme toute, la présence de moisissures dans une maison peut avoir des conséquences graves sur la santé des occupants, notamment des problèmes respiratoires et cutanés. Il est donc crucial de prendre des mesures pour éliminer la moisissure et maintenir un environnement intérieur sain.